Accueil Expression libre Quelques maux sur la France

Quelques maux sur la France

1
0
63

Notre Dame3

Lorsque Philippe Auguste intronisa ton nom, vers 1190, il ne savait pas quels événements , parfois tragiques, t’attendaient encore. Une guerre qui dura 100 ans, la peste, l’Empire Romain, et enfin une fatale révolution, ton accouchement fût difficile. Et pourtant, ton peuple a grandi, et tu t’es mise sous la protection de Dieu et de tes nombreux rois. Tu as développé ton commerce, tes arts et cette magnifique langue française , si riche de ses nuances. Il y aurait tant à dire sur toi et sur tes trésors, sur tout ce que tu nous offres et que nous te rendons parfois si mal.

On te doit ces vallées verdoyantes que l’on parcourt en été, ces fromages, qui sentent bon les Pyrénées ou les plateaux d’Auvergne, ces milliers de châteaux qui nous murmurent l’Histoire, ces vins, que l’on partage de moins en moins, ces campagnes aux clochers, ces longues plages, et ce petit ruisseau, perdu dans le coeur de chacun, où l’on se baignait enfant…

Mais par dessus tout, nous te devons tout le respect et l’amour que l’on donne à une vieille amie, qui vous a vu naître et grandir, qui a connu vos premières larmes et vos premières erreurs, qui vous a offert cette très vieille culture que le monde nous envie. Une très vieille âme, qui a gardé son coeur intact, toujours plein d’amour, de gaieté et de profondeur.

Un proverbe portugais dit que « La France est le coeur du Monde ». Comment ne pas le croire ? Et nous , sommes nous le coeur de la France ?

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par CathyDG
Charger d'autres écrits dans Expression libre

Un commentaire

  1. Artemise

    3 février 2021 à 22 h 59 min

    Excellent article !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Ils ont perdu !

  Ils ont perdu,  car en nous manipulant pour faire de nous des esclaves, ils nous fo…